You are currently viewing Motorisation de portail, quelques conseils

Motorisation de portail, quelques conseils

La Motorisation d’un portail est un excellent moyen d’améliorer son confort d’utilisation et de faciliter l’accès à la cour d’une maison, notamment lorsque l’on est en voiture. Un système automatique d’ouverture et de fermeture télécommandé est notamment conseillé, en plus des interrupteurs qui permettent le mouvement du portail. La motorisation d’un portail battant est très différente de celui d’un portail coulissant. De ce fait différents facteurs sont à considérer pour chaque cas. L’intervention d’un professionnel est recommandée afin de veiller à la qualité de l’installation pour assurer la durabilité et le bon fonctionnement du système.

La motorisation d’un portail battant

Équiper un portail battant d’un système automatique d’ouverture et de fermeture est plus complexe que celui d’un portail coulissant. En effet, le mouvement pivotant des vantaux d’un portail battant nécessite plus d’éléments pour permettre leur automatisme. Premièrement, il faut avant tout bien proportionner les ventaux. En effet, un poids de 250 kilos et une largeur de 2 mètres 50, tout au plus, est recommandé par ventail afin de ne pas trop solliciter le mécanisme ainsi que la rigidité du portail battant. Les forces en jeu sont assez importantes en raison de l’effet de levier généré par la manière dont s’ouvre et se ferme le portail battant. La motorisation d’un portail battant comprend quatre types de dispositifs. Le premier est un mécanisme à bras imitant le mouvement d’un bras humain. Le second est un système muni de vérins servant à pousser ou à tirer le portail selon le mouvement. Ces deux premiers dispositifs ont des mécanismes apparents.

Les deux prochains dispositifs sont plus discrets et donc plus esthétiques que les deux premier. Le troisième système automatique est directement intégré au portail. Le moteur ainsi que le mécanisme se trouvent dans le cadre et ne font appel à aucun vérin ni bras pour mouvoir les vantaux, ce qui les rend pratiquement invisible. Le dernier dispositif est un muni de talonnettes sous chaque vantail. Elles sont actionnées grâce à un moteur placé sous terre. Ce qui rend ce système très discret.

La motorisation d’un portail coulissant

Les portails coulissants sont plus simples à motoriser. En effet, le poids du portail repose en majeure partie sur les rails et le pilier le maintenant en place et permettant de bouger latéralement. De ce fait les forces appliquées sont beaucoup moins importantes qu’avec un portail battant. Les portails coulissants peuvent être motorisés de deux manières différentes. Le premier système utilise le moteur afin d’actionner une crémaillère placée tout le long du portail sur sa partie basse. La crémaillère est de même longueur que la course du portail sur son rail. Le moteur est directement posé au sol et protégé par un cache. Ce système est moins discret mais plus facile à mettre en place. Il est toutefois plus prudent de limiter le poids total du portail à 500 kilos.

Motorisation de portail, quelques conseils

Le second système est celui du portail coulissant auto porté. Le moteur est intégré directement au pilier servant à supporter le portail et à la maintenir en position verticale. Ce système a l’avantage de ne pas avoir de rail. Il est conçu pour les portails coulissants légers et de taille modérée. De préférence, des modèles en aluminium.